Alain Inzelrac répond à vos interrogations sur la mise en oeuvre du Neo495, la navigation, le prix et l’activité en Neo495.
MISE A L’EAU
La mise à l’eau du Néo495 est elle facile ?
Oui !
Objet important des exigences d’usage,
la mise à l’eau peut s’effectuer de différentes manières :
-Depuis un plan incliné comme un dériveur avec le charriot de mise a l’eau.
-par grûtage avec les élingues calibrées.
Le Néo495 est un quillard de sport, la quille est-elle mobile ?
Oui !
La quille est relevable pour les manœuvres de mise à l’eau et de mise à terre. Pas en navigation.
Le Néo 495 est un quillard et non un “dériveur” lesté.
Comment puis-je soulever la quille ?
A l’aide du lève-quille pour une mise à l’eau autonome sur plan incliné.
Sans lève-quille par grutage.
Puis-je naviguer en eau peu profonde avec la quille partiellement descendu ?
Naviguer sous voiles, Non.
Mais déplacer à l’aviron ou en remorquage pour atteindre une zone suffisamment profonde Oui !
Puis-je mettre à l’eau et sortir de l’eau le Néo495 avec son berceau comme un dériveur normal ?
Oui !
Je recommande l’usage du charriot de mise à l’eau en eau salée et surtout un plan incliné en béton ou en matériaux dur.
la remorque de route peut être utilisé en eau douce.
Est-il lourd à sortir de l’eau sur un slip de mise à l’eau ?
La différence par rapport à un dériveur provient uniquement du poids plus important à tracter dans la pente.
Sur un plan incliné commun (env.10%) une personne suffit.
Au delà, une deuxième personne ou un véhicule est nécessaire.
EN NAVIGATION
Puis-je faire chavirer le Néo495 ?
Non !
La stabilité du Néo 495 obtenu grâce à son lest de 180 Kg génère un couple de redressement exceptionnel.
Il peut giter au delà de 45 °sans jamais se “coucher” et surtout se redresser sans intervention ou manœuvre.
Dois je faire du rappel en Néo495 ?
Non !
La proportion importante du lest ( 180 Kg pour 280 Kg au total )supprime l’obligation du rappel.
De même qu’un équipage de poids diffèrent n’aura pas d’influence sur la stabilité et la marche du Néo 495.
Est-il facile à naviguer ?
Oui !
L’originalité du Néo 495 est précisément de gommer les difficultés rencontrées sur les voiliers classiques.
Avec la stabilité de la quille et le foc auto-vireur, le Néo495 est simple à naviguer et très confortable aussi.
Puis-je naviguer tout seul ?
Oui !
L’assise est munie d’un séparateur amovible, une fois retiré, l’assise est centrale, en configuration pilote avec le manche à balai entre les jambes.
Un bon visuel du plan d’eau de toutes parts et un accès direct a l’ensemble des commandes.
Ou puis-je essayer le Néo495 ?
Sur demande au chantier, nous vous indiquerons les dates et la proximité des essais.
Pour les clubs désireux d’organiser des journées découvertes Néo 495, nous proposons une prestation “tout inclus” comprenant un cahier des charges précis pour le bon déroulement de l’évènement .
A quoi correspond la Catégorie C de Navigation ?
Voir rubrique “Design”
Cette catégorie corresponds aux exigences de construction et de navigation définie dans la division 224 applicables aux navires de plaisance révisée en 2005,
Les exigences essentielles de sécurité applicables à la conception et à la construction des bateaux de plaisance sont définies en fonction du classement des bateaux dans l’une des quatre catégories et sont vérifiées par un ensemble de tests par le construction et / ou un organisme certifié suivant la catégorie.
Quel est la différence entre Déclaration de Conformité et Certificat de Jauge ?
La déclaration de conformité est délivrée par le chantier Coques en Stock, à la construction du bateau.
le certificat de jauge par le jaugeur de l’association de classe Néo 495, et indique que votre voilier est conforme à la Jauge de la Classe.
Dois je faire immatriculer le Néo495 ?
Oui !
L’immatriculation auprès des affaires maritimes est obligatoire au delà de 2,50 m de long.
Une carte “bleue” de circulation au nom de Baptême de votre Néo 495 vous sera remise.
Ce document vous permet de circuler et d’assurer votre Néo 495.
LE TARIF DU NEO495
Quel est le prix du Neo495 ?
13 000 € HT / 15 600 € TTC prêt à naviguer.
En option :
Spinnaker & son accastillage 1290 € TTC
Mise à l’eau 572,40 € TTC
Remorque de route 2280 € TTC
Taud de protection 330 € TTC
Lève quille 378 € TTC
L’évolution de tarif du Neo495 depuis sa création en 2004 ?
De 2004 à 2008 le tarif du Neo495 = 12 000 € HT
De 2008 à 2010 le tarif du Neo495 = 12 541 € HT
Depuis 2010 le tarif du Neo495 est de 13 000 € HT
Le Neo495 est il cher ?
Non!
Il est possible de comparer avec le prix du marché, ne pas oublier que le Neo495 est un quillard de sport, pas un dériveur.
En comparaison :
(donner à titre indicatif – hors taxes et frais de port et variation de la monnaie )
– Dériveur 470 = 12 533 € / 15 040 € TTC
– Dériveur Handivoile de 2 m 30 ( départ Australie ) = 6 076 $AUD / 5 699 € HT (3 012 € HT en 2005)
– Dériveur Handivoile de 3 m 30 ( départ Australie ) = 8 604 $AUD / 8 068 € HT (4 431 € HT en 2005)
– Dériveur Handivoile de 3 m 80 solitaire ( départ Australie ) = 11 893 $AUD / 11 153 € HT (6 125 € HT en 2005)
– Dériveur paralympique en double australien de 5 m 50 ( départ Australie ) = 29 109 $AUD / 27 299 € HT (15 302 € HT en 2005)
L’ ACTIVITE EN NEO495
Y at-il une Association de classe ?
Oui !
En Monotypie, adhérent à l’Association Nationale de Classe Neo495, affilié FF Voile.
En Intersérie, avec quel type de voiliers, pouvons nous naviguer ?
Il est possible de régater avec plusieurs classes de quillards de sports.
Le Neo495 participe au Championnat de France Promotion VL Interséries – quillard de Sport, (2013 – 2014 ) avec des Tempests, Star, Aile, Vent d’Ouest …
Pourquoi pas en Macht Racing !
Voir le site de la class Néo 495 : www.classneo495.org
Mais aussi simplement pour le plaisir en côtier, en couple, entre amis, avec votre enfant….bonne navigation en Neo495.